Fleurs et émotions humaines

Fleurs et émotions humaines

Des études lient les fleurs à la santé émotionnelle.

C’est agréable de travailler dans une entreprise où les produits et services que nous fournissons font le bonheur de nos clients. Chez Fleurs D’Amaryllis, nous observons régulièrement des sourires sur les visages des destinataires lorsque nous livrons un arrangement floral. Le professeur de psychologie Jeannette Haviland-Jones, travaillant à l’Université Rutgers dans le New-Jersey, a mené une étude comportementale sur le lien entre les fleurs et la satisfaction de vivre. Ses résultats montrent que les fleurs sont un stabilisateur naturel de l’humeur et ont de puissants effets positifs sur la santé émotionnelle.

Selon la chercheuse, la présence de fleurs offre les avantages suivants: Les fleurs ont un impact immédiat sur le bonheur : Tous les participants à l’étude, de tous les groupes d’âge, ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de recevoir des fleurs. Les réactions comprenaient la surprise, le bonheur authentique et la gratitude. Les fleurs ont un effet positif à long terme sur les humeurs : Les participants à l’étude ont déclaré se sentir moins déprimés, anxieux ou agités après avoir reçu des fleurs. Les fleurs créent des liens intimes : Donner ou recevoir des fleurs crée un contact positif avec la famille et les amis.

Dans l’étude du professeur, les sujets ont reçu des livraisons de fleurs et d’autres cadeaux, tels que des fruits ou des bougies. Bien que la plupart des livraisons aient généré une réaction positive des sujets de l’étude, le taux des réactions positives le plus élevé concernait les fleurs. Son étude a également montré que les sentiments positifs duraient deux à trois jours. L’expérience consistait à mesurer les réactions d’hommes et de femmes recevant une fleur dans un ascenseur public. Le comportement social le plus courant dans un ascenseur consiste à s’éloigner le plus possible des autres occupants. Cependant, lorsque l’expérimentateur a offert une seule fleur à chacun des occupants, leur comportement a changé. Ils se sont rapprochés de l’expérimentateur mais également les uns des autres. L’expérience a été répétée en utilisant des stylos promotionnels comme stimuli. Mais les stylos n’ont pas suscité la même réponse. On peut en conclure qu’il existe bel et bien un phénomène, lié lors de la réception de fleurs, qui rapproche les gens.

Symbolisme et bienfaits des couleurs

La couleur joue un rôle important dans les émotions exprimées lors de l’envoi de fleurs.

La tradition veut que certaines fleurs et couleurs soient associées à des occasions spécifiques. Cependant, en termes de santé émotionnelle, le choix des couleurs peut offrir également différents effets.

Le rouge, traditionnellement associé à l’amour et à la romance, a un effet positif sur le système immunitaire. Pensez à envoyer des fleurs rouges à une personne récemment opérée ou en convalescence après une maladie. Le rouge est aussi une couleur énergisante pour ceux qui souffrent de fatigue ou d’épuisement.

Le violet a un effet calmant sur l’esprit et les nerfs. Il stimule également la créativité.

Le jaune, psychologiquement, est la couleur qui renvoi le plus au sentiment d’être heureux. Il symbolise le soleil, astre de lumière. C’est une couleur amicale qui encourage à la communication. Le jaune stimule également la mémoire et le système nerveux.

L’orange exprime l’optimisme et encourage à la socialisation. Il est également associé à la détermination et au succès.

Le bleu est le plus souvent qualifié comme la couleur «préférée». Tout comme le ciel bleu et l’océan sont considérés tels des constantes dans notre monde, le bleu est perçu comme fiable et digne de confiance. Le bleu évoque des sentiments calmes.

Couleur la plus répandue dans le monde naturel, le vert crée une sensation de tranquillité. Il transmet une sensation de fraîcheur et de renouveau. Le vert signifie également la prospérité et le progrès.

Le rose est associé à la joie. Les roses plus vifs, semblables aux rouges, stimulent l’énergie en augmentant la pression artérielle, le rythme cardiaque et la respiration. Les teintes de rose plus douces transmettent un sentiment de douceur et de romance.

Le blanc symbolise la pureté. Les fleurs blanches sont souvent associées à l’innocence, à l’honnêteté et à la perfection.

La palette de couleur de Mère Nature est sans fin. Et les fleurs en sont le plus bel exemple. Peut-être pourriez-vous alors avoir besoin d’un coup de pouce émotionnel aujourd’hui. Faites appel au pouvoir des fleurs pour améliorer votre santé émotionnelle ou celle de quelqu’un que vous aimez. Visitez notre site Web Fleurs D’Amaryllis pour trouver l’arrangement parfait.

Cordialement votre.

Laisser un commentaire

×
×

Panier